La méthode purement positive est fondée sur l'ignorance par le maître des actions négatives menées par le chien. Lorsque le chien fait une bêtise ou adopte un comportement indésirable, le maître ne le sanctionne pas, mais ne le récompense pas non plus. Au contraire, lorsque le chien effectue l'action demandée, il est récompensé (cliker, croquette, jouet...) Le chien assimile alors "bonne action" à "récompense", et "mauvaise action" à "absence de récompense". Le but étant de renforcer l'action de la récompense, en jouant sur le fait que le chien cherche à l'obtenir.
La méthode purement négative est un méthode utilisant principalement la soumission du chien au maître Le maître punit le chien lorsqu'il adopte une attitude déplaisante, l'encourageant ainsi à ne pas la reproduire. La punition peut aller de la voix, au collier électrique, en passant par la pantoufle et le journal. Le chien n'est jamais récompensé lorsqu'il effectue une bonne action...
Les deux méthodes présentés ci dessus sont des cas extrêmes. La plupart des gens emploient un mixe des deux. De plus en plus de personnes font le choix d'employer la première de façon radicale. Plus aucune punition.
Et votre Jack dans tout cela? Le Jack possède à la base un caractère dominant (voir ici) dans la plupart des cas. Personnellement, nous sommes contre les deux méthodes radicales, et voici pourquoi:
-Nous sommes contre la violence généralement et l'évitons si possible (il y a certains cas où malheureusement, elle est inévitable avec certains chiens, notamment face à la morsure, qui est un acte intolérable)
-Notre capital violence n'a jamais été au stade du collier électrique, torcatus et autre instrument. Lorsque nous punissons physiquement, nous mettons le chien sur le dos et le tenons par la peau du coup. Nous ajoutons à cela une bonne "gueulante", puis un isolement de quelques heures dans une cage de transport (autre que celle de la voiture!!) . Cette punition est infligée dans le cas des pires betises, notament une fois lorsque Giuna a montré les dents. Il n'y a jamais eu besoin d'aller plus loin car elle n'a pas insisté. J'insiste bien sur le fait que certains actes sont intolérables, notamment les actes de violence de votre chien envers vous. C'est à vous seul de décider de la façon de réagir, mais nous nous sommes rendus compte pour avoir côtoyé des Jack éduqués exclusivement de façon positive, que ces chiens deviennent rapidement le maître lorsque toute réprimande, même vocale est exclue. Utiliser la méthode positive exclusive requiert de l’expérience et un savoir faire, et il ne faut pas l’expérimenter pour votre première fois sur votre Jack... Éduquer est facile, rééduquer est plus compliqué... Vouloir faire trop bien peux provoquer plus de dégâts que de faire un peu moins bien de base...
-La méthode positive est essentielle, le chien a besoin de savoir qu'il fait bien. Cependant, si vous ignorez un chien qui mord, un chien qui lève la patte sur votre pantalon ou vos affaires personnelles, de façon intentionnelle, le chien recommencera car sa récompense à lui est qu'il aura réussi à vous dominer un peu plus à chaque acte de cette sorte. Le Jack cherchera à dominer, même le Jack "facile". Il convient donc de réagir de façon appropriée.
Le compromis que nous avons trouvés:
-Lorsque Giuna n'obéit pas à l’extérieur de la maison, nous ignorons le temps de quelque secondes puis réitérons notre demande, pour les ordres de bases autre que le rappel. Lorsqu'elle s’exécute croquette, balle, jeu, nous la laissons toujours sur quelque chose de correctement effectué.
- Le rappel est très particulier comme ordre. Habitant en ville, nous souhaitons que notre chienne revienne à nous dès que nous le jugeons utile, pour éviter les mauvaises rencontres, les accidents de vélo et voiture... Nous sommes "motivés" par la peur que notre chienne soit blessée. Lorsqu'elle obéit immédiatement, groooosse fête! Balle, jouet croquette, tout est bon pour récompenser! Si elle n'obéit pas immédiatement, ou dans un laps de temps très court, et qu'elle ignore l'ordre, nous partons nous cacher, sans l’appeler la guidons en faisant des bruits pour qu'elle nous retrouve, rattachons Nous la faisons asseoir et pas bouger, puis effectuons un rappel type "exercice". Si elle reviens immédiatement, nous la laissons jouer, ce qui est toujours le cas. Au bout de une ou deux minutes, nous la rappelons alors qu'elle joue, et si elle ne revient pas immédiatement, nous allons la chercher, et nous rentrons à la maison sans un mot, sans joie manifeste, le chien au pied, sans se fâcher pour autant. Le rappel est pour nous l'ordre primordial qui doit toujours être obéit, il en va de sa sécurité. Nous récompensons chaque fois qu'elle reviens vers nous lorsque nous l'appelons. Nous ne récompensons pas lorsque nous sommes obligés de nous cacher. Le rappel type exercice est toujours récompensé lorsqu'il est correct.
- Les petites betises: même si elles sont peu nombreuses et de plus en plus rares au fur et a mesure que Giuna grandit, nombreux sont les chaussons et torchons qui ont combattus vaillamment mais ne s'en sont jamais sortis...Surtout les chaussures cuir pleine fleur de Papou!! Dans ces cas la, élever la voix, associé à un isolement de quelques minutes dans le jardin suffit! Pas de démesure! Ce ne sont que des petits objets qui ressemblent à des jouets, le chien doit comprendre que ce n'en ne sont pas et qu'il n'a pas le droit d'y toucher. Ni plus ni moins.
- Les grosses bêtises sont à nos yeux au nombre de trois, même si nous n'avons été confrontés qu'à deux par notre chienne: le vol, le "rebiffage" en montrant les dents (ce qui comprend la morsure, même si cela n'a jamais été jusque là) et le mâle qui urine sur vos affaires personnelles ou sur vous. La sanction est alors claire, nous mettons le chien sur le dos et le maintenons, puis isolation quelques heures dans une cage autre que celle utilisée pour le transport ( le chien ne doit pas associer voiture et punition!)
La soumission par la crainte et son contraire, l'ignorance des comportement inadaptés n'est pas à notre sens une méthode éducative cohérente. Nous autres, les humains, avons été éduqués également par de petites punitions (lignes, privé de télé, de dessert...) nous n'en sommes pas mort pour autant! Il faut donc rationaliser un peu aussi... c'est pas parce qu'on dit oui à tout qu'on s'améliore! Il faut se tromper pour apprendre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire