Il existe actuellement de nombreux types de collier différent pour vos chiens. Ces différents colliers n'ont pas tous le même mode d'action, et ne doivent pas tous être utilisés à la légère. Établissons donc ici un petit récapitulatif des différentes solutions de collier qui s'offrent a vous, et les situations dans lesquels ils doivent être utilisés.
- Les "classiques" en nylon ou cuir: C'est le type de collier le plus répandu, le plus utilisé et le plus "doux". Ce collier se ferme par une boucle plastique ou métal, de type ceinture ou attache "cliq claq". Il peut être utilisé dès la sortie du chiot de l'élevage, et être bien ajusté afin que le chien ne puisse pas l'enlever en tirant. Ce collier suffit à l'éducation si le maître sais s'imposer suffisamment tôt dans le développement du chiot, et que des méthodes positives sont employées. Il a l'avantage de se décliner en un tas de couleur différentes et motif originaux.
- Les colliers chaînettes: Ce collier est surtout répandu dans les clubs canins et chez les fans d'obéissance. Il peut être utile d'en posséder un dans le sac de promenade afin d'effectuer une "piqûre de rappel" chez certains chiens, lorsque celui-ci a décidé de vous promener et non l'inverse. Nous n'avons cependant jamais utilisé ce type de collier personnellement, car nous ne l'avons pas jugé utile lorsqu'on nous l'a proposé. Notre chienne ne représentant pas de danger pour les autres, les éducateurs ne s'y sont pas opposés. Dans certains clubs canin, ce type de collier est systématiquement obligatoire sur le terrain. A vous de décider des méthodes utilisées pour dresser votre chien, cependant, ce type de collier peut s'avérer utile dans de nombreux cas lorsque le chien tire, tente de s’enfuir .. Il ne doit jamais être utilisé dans le but de faire "payer" au chien une mauvaise habitude, où si vous espérez régler rapidement un problème qui dure depuis longtemps. Ce type de mauvaises habitudes se travaille et s'explique au chien. Si vous utilisez ce collier de façon correctrices, vous risquez de provoquer l'effet inverse de celui désiré. N'hésitez pas à en discuter avec les éducateurs de votre club canin. Le port d'un tel collier n'est cependant pas justifié si vous ne rencontrez pas de problème de marche au pied et d'obéissance particulière avec votre chien. Il peut être utilisé lors d'une phase d’apprentissage et d'éducation, puis délaissé au profit d'un collier classique.
- Le harnais: Ce type d'attache a été conçu pour que le chien tire des charges. Il est donc a proscrire lors de l'éducation et du développement du chiot: en effet il place certains points d'appui au niveau de la cage thoracique et des aisselles, ce qui peut avoir des conséquences sur l'évolution des articulation et os au cours de la croissance. Il est donc préférable d'utiliser ce matériel une fois que le chien est éduqué à la marche au pied. Il peut cependant s'avérer utile d'en posséder un, car il permet une attache beaucoup plus sure que le collier. Lorsque nous partons en vacances, nous attachons Giuna avec le harnais sur les stations autoroutes: il y a souvent beaucoup de bruit et l'autoroute est a proximité, cela permet d'être plus confiant.
- Le harnais d'obéissance: C'est une sorte de harnais composé d'une pièce principale type Julius-K9 associé à deux cordelettes coulissant dans des anneaux, ces cordelettes étant reliées à la laisse. Il se base sur le principe de resserrage du harnais lorsque le chien tire. Le poids du chien est alors basculé vers les antérieurs, ce qui charge les épaules. Le chien est un animal qui se propulse grâce à ses postérieurs Il est donc déséquilibré, et éprouve une sensation désagréable lorsqu'il tire. Il doit être utilisé de façon relativement ponctuelle, sur un chien ayant terminé la plus grande partie de sa croissance, sous peine de détériorer celle ci. Selon les races, il peut être utile de consulter un vétérinaire. C'est une alternative au collier chaînette.
- Le Torquatus ou "collier a pointes": est un collier a n'utiliser qu'en dernier recours, sur les avis de professionnels agréés et vétérinaires. Nous sommes opposés a ce types de collier pour l'éducation, mais tolérons son utilisation dans des cas extrêmes uniquement, et de façon très ponctuelle.
- Le collier électrique: souvent utilisé par les chasseurs, ce collier trouve de plus en plus sa place chez de nombreux particuliers comme solution de facilité: il permet de corriger à distance, sans bouger, de façon directe et sans rancune envers le maître: aboiements intempestifs, refus d'obéir assez rapidement, volonté de dominer le chien, ou dernier recours, recherche d'une solution radicale et rapide... Il peut être utile pour corriger certains comportements dangereux (tel que l'agression d'autre chiens dans le cas d'un chien dominant), mais il présente de gros inconvénients non négligeables, en effet, le chien ne sais pas que la décharge vient de vous, il n'apprends donc pas à vous respecter en tant que dominant, il respecte son collier. Si vous l'utilisez de façon non appropriée, vous n'obtiendrez donc pas un chien en qui vous pouvez avoir confiance, mais un chien qui ne vous respectera pas, étant donné que son seul maître sera son collier. Vous ne pourrez à la longue plus sortir sans cet objet, votre chien ne vous respectera guère plus. Il convient donc d'utiliser ce collier de façon très succincte, rare et dans des cas de mise en danger du chien ou d'autrui seulement lorsque les autres solutions d'éducation n'ont pas fonctionnées Il faut alors mesurer le "bénéfice/risque": prendre un ou deux petits coups de jus n'est rien comparé à un enfant ou un autre chien gravement blessé. . Testé sur l'humain, à une puissance raisonnable, le coup n'est pas douloureux mais désagréable, expérience faite par une personne proche qui n'a guère eu le choix, et a testé sur elle même avant de le faire au chien.Nous sommes cependant globalement contre cette méthode.
- Le collier "anti-fugue": Il s'agit d'un dispositif de clôture enterrée auquel est associé un ou plusieurs collier électrique. Une stimulation est envoyée lorsque le chien approche de la limite. La fréquence des stimulations peut augmenter lorsque le chien continue de s'approcher. Il ne faut pas perdre de vu qu'un chien qui fugue est un chien malheureux (ennui, absence trop longue...) ou un mâle qui recherche une femelle. Dans tous les cas, avant de passer à ce model, vous devez refaire et établir vos clôtures physiques autour de chez vous et voir si le chien continue de s'enfuir.Vous devez ajouter à cela du temps pour une longue promenade quotidienne du chien qui s'enfuie pour corriger de façon plus saine ces fugues répétées, en effet un chien qui fugue cherche de nouvelles occupations en allant se promener, un chien satisfait n'aura pas besoin de chercher ce bonheur seul. Dans le cas de femelle en chaleur, il convient d’être plus prudent au printemps et à l'automne. Nous sommes également opposés au collier anti-fugue, car son utilisation dans la plupart des cas résulte d'une inattention des maîtres. Il existe cependant des exceptions où son utilisation est justifiée, mais elles sont très rares.
- Le collier anti-aboiements: Il délivre selon les modèles une décharge électrique ou un petit jet d'eau au chien . Nous avons utilisé un collier a jet lorsque Giuna avait un an et devenait trop vocale pour les voisins: avoir un chien, c'est respecter que les autres n'en veulent pas forcément. En trois jours, problème résolu. Nous ne pouvions pas accéder à la partie du jardin où elle allait aboyer car le chemin était trop encombré. Il ne faut cependant pas opter pour le jet citronnelle: l'odeur reste, désagréable sans cesse pour le chien. Le spray nature sanctionne immédiatement et succinctement le chien qui aboie. Nous ne l'avons jamais réutilisé depuis.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire