Les moteurs de recherche de google ne sauront que trop vous allécher, le net regorge de petits chiots a vendre ou donner... Néanmoins, trois choix s'offrent a vous:
- La recherche et le choix d'un élevage: Les éleveurs affiliés a la SCC produisent des chiots inscrits au LOF. C'est le choix que nous avons fait lorsque nous avons choisit Giuna. C'était a notre avis le plus sûr et raisonnable. Lorsque vous prenez un chiot dans un élevage, et j'insiste bien sur le fait que tout élevage ne peut être considéré ainsi, vous pouvez discuter avec le naisseur/éleveur, et vous rendre compte de la psychologie menée en ce lieu. Vous pourrez voir la mère, peut être le père, et vous rendre compte du lieu dans lequel votre chiot a vécu jusque la... Quand je suis allée la chercher, Giuna était dans un grand parc, sur la pelouse à la campagne, dans un grand terrain avec ses frères et soeur... ils étaient dans de grands parcs a chiots, et sortaient dans le grand terrain lorsque les éleveurs étaient a proximités...Il y avait également des chevaux. Son éleveur était un vétérinaire. J'ai tout de suite été satisfaite du choix apporté aux animaux et chiots: pas d'odeurs de pipi, pas de saleté, des chiens propres... Si vous avez le moindre doute sur la provenance des chiots, ou l'hygiène et le soin apportés, n'achetez pas ce chiot. Si vous l'achetez en pensant faire une bonne action, pensez qu'un autre viendra immédiatement le remplacer. Tant qu'il y aura de la demande, il y aura des gens peu scrupuleux pour faire de l'offre. C'est ainsi que la race du Jack Russel a acquis sa réputation.Un bon éleveur saura vous conseiller, et vous guidera les premiers mois de la vie de votre chiot, même lorsqu'il ne sera plus a l’élevage. Acheter en élevage permet également de sélectionner certains gènes et éviter les mauvaises surprises!Le risque zéro n'existe pas,mais ce genre de problème est plus rare chez les vrais éleveurs qui connaissent leur race. Vous paierez votre Jack chez un éleveur entre 800 et 1200 euros, selon l'élevage, les récompenses des parents, la pigmentation du chiot, son sexe... Ce prix peut paraître élevé, néanmoins, les frais des éleveurs concernant votre chiot sont important: budget vetérinaire, puce, vaccin, nourriture, locaux, inscription au LOF, déclaration de la portée... cela s'élève environ a 400 euros minimum par chiot,lorsqu'il n'y a pas de complications, selon notre éleveur référence. (qui n'est pas le naisseur de Giu). Si vous n'êtes pas prêts a mettre ce prix dans votre chiot, vous ne serez pas prêt a le faire pour payer les soins vétérinaires... Les bons éleveurs déploient toute leurs énergie pour promouvoir la race et son caractère. Je pense qu'il faut encourager cette pratique en cessant de cautionner les autres vendeurs d'animaux, qui vous vendent des chiots au même prix, mais sans aucune qualité par la suite.
- L'achat chez un particulier: Certains particuliers proposent des chiots a la vente. Ce choix est parfois réfléchi, mais il peut parfois aussi être le fruit d'un accident.Le plus souvent, les chiots ne sont pas inscrits au LOF. S'ils y sont inscrits, cela signifie que le particulier s'est posé les bonnes questions et a tenté de faire mieux que simplement mettre Kiki et Koko... Vous pouvez donc regarder le soin apporté aux animaux, voir au moins la mère, demander des photos du père... Si c'est une de vos connaissance, et que vous savez que les animaux sont bien traités, et les réelles raisons de cette mise bas, vous pouvez vous lancer, tous les particuliers ne sont pas des charlatant! Néanmoins, si vous trouvez une annonce de chiots a vendre/ donner, notamment sur certains sites de petites annonces, méfiez vous: un chiot à donner ne sera surement ni puçé, ni vacciné, et sans certificat de bonne santé établit pas un vétérinaire. Pour établir un certificat de vente, ces soins sont obligatoires. Un particulier vous proposant un chien en vente sans ces critères ne respecte pas la loi. Le chiot n'a peut être alors jamais vu le vétérinaire de sa vie. Vous devrez donc débourser les frais de puçage, et de vaccination (env 200 a 400 euros selon cabinet et régions), de plus, votre chiot ne sera pas protégé immédiatement. Un particulier n'a pas le droit de produire plus d'une portée par an. La dernière chose a savoir, lorsqu'on se tourne vers les particuliers, c'est que une petite ribambelle de petites boule de poils cause du dégât sans structures adaptées. Ainsi, certains particuliers sont tentés de céder leurs chiot au bout de un mois et demi. Le sevrage n'est pas terminé a cette date, ce qui peut avoir de très lourdes conséquences. Personnellement je préfère choisir mon chiot à deux mois et demi, il a ainsi eu le temps de grandir un peu plus avec sa mère. Les chiots Jack Russel en vente chez des particuliers , non LOF, s'élèvent (avec soins nécessaires apportés) entre 400 et 600 euros, pour des chiots LOF, avec soins nécessaires apportés, le prix peut aller de 600 à 800 euros en moyenne, l'inscription au LOF et les déclarations sont payantes, ce qui explique cette hausse de prix. Haka provient de chez un particulier, connaissance de G., il lui a été donné, non puçé non vacciné, il a toujours été en bonne santé, néanmoins, les deux parents étaient au LOF et confirmés.
- L'animalerie: C'est a mon avis personnel un choix a ne jamais faire. Je ne pense même pas qu'il soit utile de préciser quoique ce soit au sujet des animaleries des quais de seine, ou autres animaleries douteuses, google saura vous dire tout ce qu'il y a a en savoir. Je m'attaque plutôt aux grandes chaines d'animaleries, ou autres jardineries, où l'on vous propose d'adorables petites boules de poils derrière des vitres, installés sur du journal/copeaux/litière. Ces chiots proviennent dans la plus grandes majorité des pays de l'est, transit interdit par la France, mais autorisé par la Belgique. Les trafiquants passent par ce pays où les chiots obtiennent sur la productions de vétérinaires corrompus des passeports européens mentant sur leur age et santé, ainsi que vaccination. Dans le meilleurs des cas, ces chiots proviennent d’élevages français peux éthiques ou particuliers, qui se débarrassent ainsi des chiots invendables sous le nom de l'élevage, pour ne pas faire "tache"... Le plus souvent ces chiots gardent de gros problèmes de propretés, même a l'age adulte, ainsi que des problèmes de sociabilités (ils sont dans la plupart des cas sevrés beaucoup trop tôt, et restent parfois plusieurs mois derrières ces vitres sans sortir plus de 5 min par jour, et de telles jardineries se trouvent souvent au bord d'une nationale...c'est très sain, l'air des pots d'échappement...). J'ajoute a cela que le prix d'un chiot vendu en animalerie, non LOF, avec une santé et un mental douteux, dépasse largement le prix de vente en élevage correct. Le prix moyen d'un Jack non LOF en animalerie est de 1000 euros... Ne pensez pas sauver une vie en achetant. Pour 1000 euros que vous mettez dans ce chiot, cela permet environ d'en acheter une cinquantaine pour le magasin. Tant qu'il y aura des gens pour acheter, il y en aura pour vendre toujours plus. Si vous aimez les animaux, n'achetez jamais en animalerie, et ne croyez pas les "ils viennent d'élevage" écrit en gros sur de jolies pancartes colorées, s'il n'y avait pas de problème, les éleveurs les auraient vendus sous leurs affixe... On nous a bien fait manger du cheval a la place de bœuf...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire